Projets d’actions et appels à dons.

IMG_1477bis

CREATION D’UNE BANQUE DE MICROCREDITS

à NIANING, près de MBOUR, au SENEGAL

Mars 2020

La demande du Lions Club concerne la création et le financement d’une nouvelle « Banque de Microcrédits » à NIANING, à l’Ouest sur la côte du Sénégal, près de MBOUR, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein d’un « Groupement villageois de Promotion Féminine » (GPF) totalisant au départ 233 femmes.

Cette action prolonge nos précédentes créations de banques de microcrédits pour venir en aide aux populations les plus démunies dans les provinces de MBOUR, THIES et FATICK, en pays Sérère. Il s’agit d’aider les familles à sortir du sous-développement en permettant aux femmes de créer leurs propres micro-entreprises.

IMG_2428bis

La dotation de départ nécessaire s’élève à 22 500 euros qui seront intégralement affectés au lancement de cette nouvelle « Banque de Microcrédits ». Celle-ci prêtera des sommes variables aux 233 femmes répertoriées au sein du Projet de Banque de NIANING, selon leurs besoins et la qualité de leurs micro-projets, en vue d’acquérir :

  • des stocks de  produits alimentaires qu’elles revendront au détail ou qu’elles transformeront en produits finis (conserves, jus de fruits, confitures, soupes…).
  • différents types de matériels (machines à coudre – réfrigérateurs – charrettes…) nécessaires au développement de leurs activités économiques.
  • des matières premières pour fabriquer des vêtements, sacs, poupées ou des produits d’hygiène (savon, eau de javel) etc.
  • Les installations et approvisionnements nécessaires pour lancer de petits élevages (poulaillers) ou des activités de maraîchage.
IMG_1601
La fabrication de savon et d’eau de Javel est une option sure et très demandée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre équipe

Le Lions Club de Saint Germain-en-Laye Doyen est à la fois pilote, financier et contrôleur du projet proposé et, plus globalement, il accompagne et soutient les Soeurs sénégalaises de la Congrégation de l’Immaculée de Castres, fortement impliquées dans l’action sociale en milieu rural. Les Soeurs assurent l’encadrement, la formation et le suivi régulier de toutes les adhérentes des banques de microcrédits.

IMG_0049
Accueil par un groupe de Femmes de Soeur Marie-Florence DIOUF, Responsable géographique.

Image2Octroi de prêt par la Soeur Responsable géographique à une femme ayant sollicité un emprunt.

Les Femmes du Groupement de NIANING

Le groupe des Femmes de NIANING pendant une réunion d’informations.

20200130_135022

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Joie et remerciements !

Comme dans tous les Groupements visités, le passage des Responsables des Banques de Microcrédits se termine par des remerciements avec danses rythmées par des percussions improvisées sur des calebasses de fabrications artisanales.

Sécurité et efficacité

Depuis maintenant six ans, nous avons créé 14 banques de microcrédits dont toutes les adhérentes et bénéficiaires sont suivies et encadrées en permanence  par les Responsables de Banques et les Responsables Géographiques sous l’autorité des Soeurs de l’Immaculée. Chaque « Groupement villageois de Promotion Féminine » (GPF) est dirigé par un Bureau dont tous les Membres sont plus particulièrement formés et contrôlés par les Soeurs, elles mêmes, formées et encadrées par notre déléguée permanente sur place, Ingénieure agronome spécialisée dans l’aide humanitaire. A ce jour, les 14 banques fonctionnent très bien et permettent d’accompagner financièrement plus de 5 000 femmes. Grâce à l’importance de l’accompagnement par les Soeurs et à la rigueur de l’organisation mise en place, aucune perte financière n’a été constatée depuis 2012. Cela confirme que le Projet est à la fois sûr et très efficace.

Pour plus d’informations sur les « Banques de Microcrédits » au Sénégal, Retourner sur la page ACCUEIL et merci de consulter les pages « CALENDRIER ET ACTIONS RECENTES – Rubrique Echos du voyage au Sénégal » ou  « Sénégal au coeur » sur ce même site.

Si vous pouvez et souhaitez nous aider à promouvoir l’émancipation des femmes au Sénégal

Vous pouvez effectuer directement votre don

En adressant votre chèque, à l’ordre du « Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen », en précisant l’affectation spécifique de votre don, à notre Trésorier :

Michel BARON

LIONS CLUB SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

C/O CAZAUDEHORE – Avenue du Président KENNEDY – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

michel.baron@hotmail.com

 En retour, vous recevrez un certificat CERFA qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de 66% de votre don sur vos impôts.

Nous vous rappelons que notre Club ne prélève aucun frais de fonctionnement et n’octroie aucun défraiement à ses membres tous bénévoles.

Un euro donné au Lions Club : c’est un euro distribué.

Pour toute autre forme de dons (livres, matériel) merci d’ouvrir la dernière page de ce site

« FAIRE UN DON OU NOUS AIDER »

cropped-lions.png                                                                                                                                                                 

Nous vous remercions de votre générosité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s